Pourquoi AQFC?

Intérêt de la formation continue

La Formation continue (FC) est l'investissement le plus sûr qui permettra, d'une part, d'améliorer la qualité des offerts de service de formation à la société, et d'autre part, de rehausser le niveau des pratiques pédagogiques et des compétences dans tous les domaines professionnels. En d'autres termes, les institutions de formation, publiques ou privées, doivent impérativement prêter une attention particulière aux normes de qualité des formations continues ainsi que leurs impacts sur les compétences professionnelles.

Contexte de la formation continue

La formation continue (FC) répond principalement à des objectifs de perfectionnement et de développement des compétences et des habiletés professionnelles requises pour assumer une ou plusieurs fonctions. La FC est en plein essor grâce aux multiples offres de service formation des différentes sociétés savantes et autres organisations de formation notamment privées, mais la gestion tant académique que pédagogique de cet important bassin de fournisseurs de formation pose respectivement les problématiques de la qualité des programmes de formation et la qualité des pratiques pédagogiques des formateurs.

Problématiques

En contexte de la FC, l’obtention d’un agrément administratif d’une institution officielle n’assure pas la pérennisation de la qualité de la formation ni des apprentissages ni le développement des compétences professionnelles. De plus, les organisations de formation sont confrontées à la reconnaissance de la qualité de leur formations et des pratiques pédagogiques des formateurs par une institution compétente tant sur les plans pédagogiques que la gestion de la formation continue. L’absence d’un organisme autonome au niveau local pour fournir un service d’assurance qualité des formations continues fait défaut.

Conclusion

La création d’un organisme autonome au niveau local, et doté des compétences pédagogiques avérées est plus que nécessaire pour mettre à la disposition des organisations de formations et des formateurs une «certification qualité » de haut niveau pédagogique. La mise en place de telle organisation permettra de souffler une nouvelle dynamique aux offres de formation continue, et aux compétences et pratiques pédagogiques des formateurs.



Vous avez une question?