Blogue

Il est d’emblée important de signaler qu’aucun programme en contexte de la formation continue n’est reconnu directement par le ministère de la Santé. Les offres de formation qui prétendent l’être ne le sont que seulement à l’intérieur de leur organisation d’une manière tacite ou implicite en l’absence de toute évaluation de la formation ou par un organisme autonome et compétent dans le domaine de la conception des programmes et des curriculums de formation.
Une attestation de FMC est un document délivré par l’organisation de formation reconnaissant au titulaire un niveau de capacité vérifié par un contrôle ou une évaluation des apprentissages. Dans notre contexte professionnel et socioculturel, une attestation de formation atteste le plus souvent de la participation à une action de formation sans évaluation des apprentissages. À cet effet, une attestation de formation ne prouve en rien la qualité et la profondeur des apprentissages. Ces formations sont le plus souvent à titre informationnelles, unidirectionnelles sur le plan des enseignements et l’impact sur le transfert des apprentissages est souvent limité d’autant que les activités d’apprentissages sont souvent absentes. En général, une attestation de formation médicale continue s’étale sur une à deux journées et totalise en moyenne 8 - 16 heures de formation en présentiel.
De plus, les attestations de formation font rarement partie d'un programme d'apprentissage qui soit cohérent, c'est-à-dire, qui réponde aux exigences d'une planification méthodique et pédagogique des enseignements, des apprentissages et surtout, qui « contextualise » adéquatement les FMC en tenant compte des particularités de la formation de chaque domaine professionnel des soins de santé. De plus, les connaissances acquises par les professionnels de la santé lors de ces formations courtes se traduisent difficilement sur le terrain par la transformation des attitudes, des habiletés et des pratiques cliniques en milieu de santé.
Un certificat en contexte de la formation continue comptabilise 140 heures d’apprentissages étalés sur une période suffisante pour s’assurer de la qualité et de la profondeur des apprentissages, et du transfert des acquis. De plus, un certificat de formation est parachevé par des évaluations formatives et continues des apprentissages selon les normes docimologiques en vigueur, et suivi de rétroaction formative. En d’autres termes, un certificat de formation certifie que l’apprentissage est de qualité et doté d’un programme selon une approche par compétence, des buts de formation claire, des objectifs d’apprentissage précis, de critères d’évaluation cohérents, d’une note finale ainsi qu’une lettre de suivi des apprentissages pour chaque apprenant. Finalement, un certificat peut faire partie d’un curriculum ou programme de formation à l’exemple des universités de l’Amérique du Nord.
Par ailleurs, l’absence d’un organisme autonome et compétent en évaluation des programmes de FMC en Algérie, les fournisseurs de formations sont confrontés à la reconnaissance académique et pédagogique de leur programme disciplinaire. De plus, il existe un vide juridique pour la reconnaissance de ces formations au ministère de la Santé, et voire l’absence de ressources humaines compétentes pour l’évaluation pédagogique des programmes disciplinaires en contexte de la FMC.  Certains organismes de formation Algériens se sont orientés vers des institutions européennes et canadiennes pour faire reconnaitre et faire valoir leur programme de formation selon les normes pédagogiques en vigueur.